Laboratoire UTOPIEN

Laboratoire32 1  Laboratoire1

LABORATOIRE UTOPIEN

Le laboratoire de réflexion environnementale, est une sorte de pépinière inventive. C’est un lieu de vie, développant des alternatives constamment réétudié, visant : une autonomie fondée sur la Terre nourricière ; la pluriactivité et les échanges favorables à la reconstitution du lien social ; à la coopération ville/campagne. Préférant l’autonomie et les échanges à l’autarcie. Le laboratoire favorise les pratiques écologiques, solidaires et intergénérationnelles, ainsi que la transmission pédagogique : (visites, portes ouvertes, stages, chantiers, rencontres, participation à des publications, des conférences, des foires, des salons, des éco-festivals...).

Pour plus de cohérence et de bon sens, le Laboratoire de réflexion environnemental, vise à un gain d’autonomie dans les villages. Il est mis en place  afin de mettre au point des projets de développement innovant et adapté aux conditions présente dans les villages. Les méthodes sont élaborées sur la base d’observations, réalisés et étudiés sur le terrain. Les thématiques sont aussi variées que : la production agricole, l'alimentation, la santé, l'habitat, l'énergie, la pédagogie, la gestion des déchets, le lien et la coopération entre individus, etc.....               

Construit en cellules hexagonal, le laboratoire se veut extensible. Il sera composé de 4 pièces, totalisant 60m², convertissable en chambre, petit labo de chimie, ou autre en fonction des besoins.  Il dispose déjà d’un bâtiment, de nombreux outil de fabrication, d’un abri de bois et de paille. Ce dernier couvrant 28m carré, destiné aux repos, repas et autre moment conviviaux. Sont aussi prévu des réserves d’eau de pluie, pisciculture, phyto-épuration etc.…. 

 

 
Laboratoire32 1

LES ETAPES DU PROJETS

 

 Comme en 2013 dans le village de Soungou, des représentants de l’association au Togo, vivent sur le terrain d’Ando centre durant plusieurs mois :

Premier point : Préparer le terrain pour la venu des volontaires et stagiaire.

Deuxième point : répertorier le plus grand nombre de maçons, menuisiers, plombier- ferrailleurs, ainsi que les villageois enclins à accueillir les participants et les groupements d’agriculteurs susceptibles de bénéficier de notre soutien.

 

–Quelques volontaires et stagiaires construirons la première pièce multi usage. Ils produiront aussi quelques prototypes d’équipements. Chacun pouvant prototyper ses idées, sur la base des ressources disponibles et des besoins manifestés. Certain ont déjà été réalisés. Toujours avec des matériaux choisis, sur les critères tels que : proximité, durabilité, faible impact écologique et faible cout économique.

Voici quelques exemples des travaux, sur lesquels nous nous penchons le plus souvent:

 

  • Système de phyto-épuration,
  • toilettes sèches,
  • composteur,
  • récupération et stockeurs d‘eau de pluie,
  • fours à bois aux performances optimisé,
  • cuiseur à panneaux solaire,
  • boite thermos, four solaire type boite…
 

CONSTRUCION CHANTIER

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×