Animation socioculturelle

522079935

Contribuer au développement et à l’épanouissement des enfants, telle est la finalité de ce programme. En Afrique francophone et au Togo particulièrement, l’éducation est beaucoup concentrée sur la répétition, sans accorder beaucoup de place à l’imagination de l’enfant. Le développement de la « motricité fine », la lecture des histoires par les parents et les enseignants, l’usage des albums et illustrations, l’emploi des activités ludiques sont par exemples, des notions qui ne sont pas suffisamment intégrées dans l’apprentissage de l’enfant. Il est malheureusement transformé en un « perroquet docile » qui doit juste répéter ce que les adultes lui disent sans forcément comprendre. 


A travers ce programme, l'association entend l’éducation comme un processus de socialisation qui va au-delà des limites de la pure pédagogie ou de l’instruction. Elle  se donne pour mission de promouvoir des activités qui développent chez l’enfant la créativité, l’estime de soi, la prise de responsabilité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux et surtout l’épanouissement personnel. Une attention est accordée aux centres d’intérêt et aux potentialités de l’enfant. 
Aujourd’hui, il est universellement acquis que l’enfant apprend mieux en s’amusant. Les enfants ont plein d’énergie et de génie mais encore faut-il leur offrir l’opportunité de s’exprimer. 
Les bénévoles participants interviendront dans les structures partenaires de l'assocaition surplace, à savoir ; les établissements scolaires (Niveaux maternelle et primaire), les orphelinats, les crèches ,..
La mission des bénévoles s’inscrit dans un projet précis qui est défini de commun accord entre le bénévole et l’association, plus l’école dans le cas des stages conventionnés. 


Qui peut s’inscrire sur ce programme ?
Animateur professionnel, étudiant en Animation ou en gestion de projet (culturel, social et solidarité internationale) et toute autre personne aimant travailler avec les enfants. Les qualités suivantes sont cependant nécessaires :

  • - l’ouverture d’esprit,
  • - un sens de l’adaptation et du relationnel,
  • - une capacité d’écoute, des qualités d’organisation.

Vous voulez participer à ce programme ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse association.deuxmains100@yahoo.com ou télécharger la fiche d'inscription

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !
×