Faire une mission

Nos logements

 

Click here to like our page and be in to win deals 4

Lire la suite

Animation socioculturelle

522079935

Contribuer au développement et à l’épanouissement des enfants, telle est la finalité de ce programme. En Afrique francophone et au Togo particulièrement, l’éducation est beaucoup concentrée sur la répétition, sans accorder beaucoup de place à l’imagination de l’enfant. Le développement de la « motricité fine », la lecture des histoires par les parents et les enseignants, l’usage des albums et illustrations, l’emploi des activités ludiques sont par exemples, des notions qui ne sont pas suffisamment intégrées dans l’apprentissage de l’enfant. Il est malheureusement transformé en un « perroquet docile » qui doit juste répéter ce que les adultes lui disent sans forcément comprendre. 


A travers ce programme, l'association entend l’éducation comme un processus de socialisation qui va au-delà des limites de la pure pédagogie ou de l’instruction. Elle  se donne pour mission de promouvoir des activités qui développent chez l’enfant la créativité, l’estime de soi, la prise de responsabilité, la solidarité, la valorisation des rapports sociaux et surtout l’épanouissement personnel. Une attention est accordée aux centres d’intérêt et aux potentialités de l’enfant. 
Aujourd’hui, il est universellement acquis que l’enfant apprend mieux en s’amusant. Les enfants ont plein d’énergie et de génie mais encore faut-il leur offrir l’opportunité de s’exprimer. 
Les bénévoles participants interviendront dans les structures partenaires de l'assocaition surplace, à savoir ; les établissements scolaires (Niveaux maternelle et primaire), les orphelinats, les crèches ,..
La mission des bénévoles s’inscrit dans un projet précis qui est défini de commun accord entre le bénévole et l’association, plus l’école dans le cas des stages conventionnés. 


Qui peut s’inscrire sur ce programme ?
Animateur professionnel, étudiant en Animation ou en gestion de projet (culturel, social et solidarité internationale) et toute autre personne aimant travailler avec les enfants. Les qualités suivantes sont cependant nécessaires :

  • - l’ouverture d’esprit,
  • - un sens de l’adaptation et du relationnel,
  • - une capacité d’écoute, des qualités d’organisation.

Vous voulez participer à ce programme ou désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse association.deuxmains100@yahoo.com ou télécharger la fiche d'inscription

 

Stage médical

 

D o n e

Vous êtes externes en médecine, étudiant infirmier, ou dans le domaine paramédical… et vous voulez réaliser l’un de vos stages validants tout en effectuant une mission humanitaire, alors l’association  est là pour vous ! Si vous souhaitez à la fois apprendre votre métier, aider la population locale, découvrir et partager une autre culture, alors ce stage vous est dédié. 
En fonction de votre future profession et de vos objectifs de stages, vous serez pris en charge par nos différentes structures partenaires à Lomé et dans les villages alentours : CHU, maternité, clinique, centre de santé, dispensaire… Toutes nos structures sont sélectionnées avec soins afin de vous garantir un accompagnement de qualité. 
Sur le terrain vous serez encadré par des professionnels aguerris, qui seront disponibles pour vous enseignez leur pratique. Vous serez logé au sein de l’association en fonction de votre lieu de stage et vous serez soutenus et encadrés par les bénévoles de l’association qui seront ravis de vous faire découvrir notre pays, notre culture et notre façon de vivre. 
Si vous voulez faire un stage médical ou paramédical chez nous, il vous suffit d’envoyer un dossier complet de votre projet à l’adresse mail suivante:
association.deuxmains100@yahoo.com
Attention, il faudra vous y prendre suffisamment à l’avance afin de régler tous les détails administratifs. 
Un des responsables de l’association prendra contact avec vous dans les plus brefs délais afin de répondre à toutes vos questions. Nous étudierons ensuite votre dossier avec sérieux avant de vous envoyer la validation car en effet chaque stage doit être programmé en fonction de votre profession, de vos objectifs personnels, des exigences de votre école et des capacités d’accueils sur place. 
N’attendez plus et envoyez votre dossier !

Bénévolat

Vous avez toujours eu envie d’un voyage solidaire à l’étranger mais c’était quasiment impossible à réaliser compte tenu de vos occupations professionnelles, 
Vous êtes aujourd’hui à la retraite et vous ressentez le besoin d’avoir des activités socialement reconnues, le besoin de se rendre utile, 
Notre programme de BENEVOLAT ADULTE s’adresse à vous !
Entre le moment où on arrête son activité et celui où on prend sa retraite, il y a une drôle de coupure qui s’installe…Vous ne voulez surtout pas rester inactif ! C’est le moment d’agir autrement : nous vous donnons l’occasion de mettre vos compétences et expériences au profit d’une couche sociale vulnérable au Togo. 
Deux (02) offres de mission vous sont principalement proposées :

  • Soutien scolaire dans les écoles et orphelinats
  • Durée de la mission : 2 semaines à 2 mois 
    Période d’arrivée : Octobre à Mai 
    Intervenir comme Professeur des écoles, instituteur au cours primaire, enseignant au secondaire, professeur de langue (Anglais, Allemand, Espagnol) au lycée…, vous avez le libre choix. 
    Dans les orphelinats que soutient  Enfant de deux mains, le travail à faire consiste à :
    • - aider les enfants à faire leur devoir,
    • - préparer ensemble les repas, les amener à l’école et retourner les chercher à la fin des cours,
    • - organiser des activités ludiques et de loisirs : Jeux de société, sortie à la bibliothèque, plage, piscine…
  • Renforcement de capacités des acteurs locaux
  • Durée de la mission : 10 à 15 jours 
    Période d’arrivée : Janvier à Décembre 
    Votre parcours professionnel vous confère des compétences et de l’expérience dans un domaine particulier. Votre mission consistera à former des personnes locales évoluant dans le même domaine, particulièrement les jeunes. Les champs d’intervention restent variés et divers car la demande en « formation » reste vaste et grande au Togo. Vous êtes ou avez été professionnel du monde éducatif, agricole, associatif, infantile, culinaire et autre. Nous vous accompagnons à renforcer les capacités de jeunes africains au Togo. 
    Il s’agit ici du bénévolat de compétence, une forme de transfert de savoir, savoir-faire et de solidarité intergénérationnelle.

Conditions de participation :

  • - Avoir une bonne condition physique et être en bonne santé,
  • - Partager les valeurs de la solidarité internationale.

Vous voulez participer à ce programme ou désirez de plus amples informations ? N’hésitez pas à nous écrire sur l’adresse :association.deuxmains100@yahoo.com

Notion du volontariat

Notion de volontariat
LE VOLONTARIAT UNE ACTION DU CŒUR…

Vous avez envie d'œuvrer dans le monde solidaire : associations, ONG à l'étranger ou précisément en Afrique mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre. 
Posez-vous tout d'abord ces quelques questions :
Quelles sont les causes qui vous touchent le plus ?
Qui souhaitez-vous aider plus particulièrement ?
Quelles sont vos compétences, vos disponibilités, vos motivations véritables ?
Quel genre de travail correspondrait le plus à votre personnalité ?
Voulez-vous rester dans votre pays ou partir à l’étranger ?

Le volontariat désigne le statut juridique sous lequel des personnes peuvent s'engager dans un travail, dans l'intérêt collectif, le plus souvent à vocation humanitaire, sociale, sportive, culturelle... 

Définition du volontariat:
On appelle volontariat l'engagement libre et gratuit de personnes qui agissent, pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans le cadre d'une structure qui déborde de la simple entraide familiale ou amicale. 
Contrairement au bénévolat qui est un engagement moral peu formalisé, le volontariat implique un engagement réciproque et formalisé, à plein temps et dans un milieu différent en général, pour une durée définie et pour une mission précise. 
Aujourd'hui le volontariat est un concept en pleine évolution et qui intéresse de plus en plus d'individus. Que ce soient des jeunes, des personnes plus âgées, des spécialistes ou des étudiants, tous partagent le souhait de donner un peu de leur temps et de leur expérience, pour une cause qu'ils défendent. Ils sont tous animés par le désir d'aller à la rencontre de l'autre et de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et religions. 
Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une collectivité d'accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle (et collective). 

Le volontariat suppose un engagement :
réciproque et formalisé
limité dans sa durée et permanent pendant cette durée
librement choisi tant par le volontaire que par la collectivité d’accueil
désintéressé
dans une action collective et organisée au sein d'un organisme sans but lucratif aux valeurs duquel le volontaire adhère librement
au service de la collectivité
Le volontariat n’est pas une activité, mais une démarche.
Une démarche personnelle ouverte à tous à tout moment de sa vie, quels que soient son âge, son origine, sa nationalité, ses compétences. Il est l’un des moyens, pour chacun quelle que soit sa condition, d’user de son libre arbitre, d’affirmer des choix, de découvrir de nouveaux espaces de vie et d’activités, d’exprimer son engagement au sein de la société.
Une démarche d’éducation populaire où se mêlent étroitement objectif individuel de changement personnel et objectif collectif de transformation sociale. Le volontaire n’est pas l’objet d’un produit éducatif, mais l’acteur d’un projet associatif. Dans ce sens, les projets de chantiers court terme ou de volontariat long terme conçus autour d’une vie de groupe offrent un terrain d’expérience privilégié : celle d’une « mini société » qui se créée avec des personnes d’origines sociale, géographique, culturelle différentes, autour d’une vie collective et d’un projet commun qui se construisent et évoluent.
Une démarche d’ouverture culturelle et d’apprentissage réciproque. Il n’y a pas celui qui aide et celui qui est aidé, il n’y a pas celui qui sait et celui qui apprend, mais des individus ou des collectifs, des associations partenaires, qui se laissent interroger et surprendre par l’autre et par son approche différente des choses. C’est pourquoi le volontariat international ne prend tout son sens que dans la réciprocité.
Le volontariat n’est ni un programme ou un dispositif, ni une façon de déroger au droit du travail ou de se substituer à l’emploi public. Le volontariat ne représente un moyen de gagner de l’argent, ni pour le volontaire, ni pour la structure d’accueil. Volontaire, projet et environnement du projet ne sont pas sur un registre marchand. Ce qui restera du passage du volontaire dans le projet local auquel il a pris part est tout autant immatériel que matériel. De même, le bénéfice que le volontaire retire de son expérience n’est pas de nature financière ou matérielle.
Le volontaire c'est celui qui:
Travaille au service d'une collectivité qu'il a choisie:
Il s'agit de donner de son temps libre pour participer à un projet d'intérêt collectif ou aider des personnes en difficultés.
S'intègre dans le milieu local:
Prendre des initiatives pour rencontrer les habitants locaux et partager leur quotidien. La présence des volontaires doit être enrichissante pour la communauté qui les accueille. 
Adapter son comportement et modifier ses habitudes en fonction de l'environnement dans lequel on se retrouve, respecter les règles de vie locales (coutumes, religions, comportements).
Rencontre des jeunes venus d'autres horizons :
La plupart des chantiers regroupent des jeunes venant de nombreux pays et parlant différentes langues étrangères.
Vit en groupe :
Participer à un chantier implique de vivre en communauté et de participer à la vie du groupe au quotidien.
S'accommode de conditions de vie très simples :
Les conditions d'accueil (hébergement, nourriture notamment) sont toujours très simples, parfois rudimentaires dans certains pays. Il faut donc être capable de renoncer temporairement au confort auquel on est habitué.
Témoigne :
Les volontaires ont aussi pour devoir, à leur retour, d'agir comme " multiplicateur " en partageant leurs expériences et l'ouverture qu'elles leur ont donné sur les cultures et les pays découverts. 
Chez nous être volontaire n'est pas un état mais un processus que nous et nos partenaires accompagnons, avant, pendant et après le projet de volontariat.
Les différents types de volontariat:
L'on distingue les différents formes de volontariat selon la durée, les activités, les critères de sélection, ou autres paramètres. 
Nous pouvons noter ainsi donc le volontariat international à court terme, à moyen et long terme.
Le volontariat à court terme (ou le chantier international):
Se traduit par un groupe de volontaires (généralement jeunes et internationaux), le chantier leur permet de travailler sur un projet commun pour une période variant entre une et six semaines et favorise le dialogue interculturel afin de promouvoir la paix et la tolérance. Il permet également à des jeunes non-spécialistes d'acquérir une première expérience dans le volontariat.
Le volontariat à moyen et à long terme:
S'adresse à des personnes désirant consacrer au minimum trois mois ou un an (voire plus) à une action volontaire auprès d'une organisation de volontariat. Il est réalisé souvent sous forme de stages.

×